Reunion CNDP Beaucaire 30 avril

Pourquoi et comment le Gard et le pays d’Arles sont concernés par le débat ? Où en est le projet de ligne THT Jonquière Fos ? Quels sont les enjeux et les effets de ce projet sur le territoire ?

L’équipe du débat a organisé une réunion publique territoriale sur ces enjeux, ouverte à toutes et tous, à Beaucaire le 30 avril 2025, à 18h.

Cette réunion fut en franc succès en réunissant plus de 400 citoyens préocupés par l’avenir de leur territoires.

Tout au long de la réunion, M. Georges-François Leclerc, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et RTE ont défendu la necessité de construire rapidement une ligne THT aérienne.

Les industriels de Fos ont rappelé qu’ils avaient besoin d’électricité supplémentaire pour faire évoluer leurs enteprises.

La majorité des autres intervenants a rappelé qu’il approuvaient la décarbonation de la zone Fos-Berre mais refusaient que cela se fasse par une ligne THT 400 000 volts trop impactante pour les territoires traversés.

Mr le Préfet Leclerc devrait, pour éviter que la situation ne se durcisse, porter une réelle attention au mécontentement des citoyens et sincèrement envisager la proposition alternative portée par le collectif THT 13-30: L’enfouissement de la ligne!

Le collectif THT 13-30 est intervenu pour souligner la vision réductrice qu’à l’état sur les enjeux et l’intéret d’inclure les sites gardois d’Aramon et Laudun au projet global

Les médias en ont parlé.

Réunion Publique Bellegarde 9 avril

La réunion organisée le 9 avril à Bellegarde pour maintenir la pression sur l’Etat et RTE et informer les citoyens sur l’état du projet de ligne aérienne THT entre Jonquières et Fos, l’Asta fut un vrai succès.

Un auditoire très attentif dans une salle des Cigales pleine à craquer.

Les intervenants ont expliqué, chacun dans leur domaine, pourquoi nous ne pouvions pas accepter la ligne aérienne THT. Manquent les photos de Jean Luc Moya pour le collectif Stop THT, Romain Angelras pour les JA et Mr Ballan pour la CNDP

L’esprit des messages passés par les intervenants peut être résumé par la banderolle qui accueillait les participants à la réunion publique.

Pour réussir une telle réunion il faut une équipe.

La presse locale en a parlé

NOUS SOMMES DES PROPOSANTS – PAS DES OPPOSANTS!

A l’horizon 2020, RTE préconisait la création d’une liaison sous-marine Midi Provence pour assurer la solidarité énergétique entre les régions PACA et Occitanie.

En 2024, RTE nous affirme que ce qui était préconisé hier n’est plus possible aujourd’hui et veut imposer imposer une ligne aérienne 400 000 Volts entre Jonquières Saint Vincent et Fos sur Mer.

Le collectif STOP THT 13-30, propose lui une solution alternative  »ZERO Pylones » construite avec l’aide de professionnels de l’énergie et basée sur des données technico-économique RTE!

Projet RTE Midi Provence d’une liaison sous-marine entre Occitanie-Paca

Le 9 décembre 2024 le collectif Stop THT 13-30 a présenté à Arles une version améliorée de sa solution alternative.

Elle permet de répondre aux objectifs de décarbonation, de préservation des terres agricoles et des espaces naturels tout en évitant la construction d’une ligne THT aérienne entre Jonquières et Fos.

Cette réunion publique a une fois de plus attiré de très nombreux participants qui souhaitaient ainsi marquer leur rejet du projet de ligne THT aérienne tel qu’il est présenté par RTE (Elus, Agriculteurs, professionnels du tourismes, associations environnementales, citoyens,…..)

Crédit photo; Collectif Stop THT 13-30

Le succès de cette réunion démontre que la mobilisation ne faiblit pas et que l’état, si il veut que les choses se passent bien, doit prendre en compte les propositions du collectif.

Les arguments développés par des intervenants de qualités sont repris par de nombreux articles de presse ou reportages vidéo

Ci-dessous la vidéo de la réunion publique.

Le document présenté lors de la réunion publique

Grand comptage des oiseaux menacés par la ligne THT

Lien vers la Revue de presse suite à l’opération de comptage du 24 novembre.

Bien qu’en attente encore de certains résultats, le comptage d’oiseaux de dimanche 24 novembre donne des chiffres assez élevés (mais sans surprise) :
4815 grues cendrées
341 cigognes blanches
3 cigognes noires
172 milans royaux
1 aigle (indéterminé)
19 busards des roseaux
9 busards Saint-Martin
41 buses variables
182 outardes canepetières
2 oies cendrées
1 hibou des marais
39 hérons cendrés
44 grandes aigrettes
42 aigrettes garzettes
300 hérons gardeboeufs,

Ce sont des oiseaux observés ayant traversé le fuseau RTE, en seulement 3h.
Fuseau de moindre impact qu’ils disent…
En traversant nos territoires, une THT ne peut avoir qu’un énorme impact sur l’avifaune.

Réunion en Préfecture du 27 septembre: Annonce du fuseau de moindre impact

Le 27 septembre, Mr le Préfet Mirmand, réunissait une dernière fois en préfecture de Marseille les membres de la concertation Fontaine (Elus, Associations, gestionnaires d’espaces naturels, industriels, services de l’état,….) pour leur présenter le fuseau de moindre impact par lequel devra passer la ligne 400 000 volts devant relier Jonquières à Fos.

Après un rappel des éléments du dossier par Mr le Préfet à la centaine de personnes présentes , le collectif STOP THT 13-30, par la voix de Jean Luc Moya, prend la parole pour dénoncer l’absence de dialogue et d’écoute sincère de la part de RTE et de l’Etat lors des concertations. Il rappelle les importants impacts négatifs attendus, l’opposition massive au projet de ligne aérienne THT et les propositions d’alternatives proposées par le collectif mais non retenue par RTE…

Il annonce que le collectif STOP THT 13-30 va saisir le Mr Premier Ministre, en la personne de Michel Barnier, pour qu’un large Débat Public soit lancé pour réussir la transformation énergétique, la réindustrialisation de notre région à travers une réflexion globale et cohérente de l’aménagement du territoire et ce en totale transparence quant aux impacts sociaux et environnementaux.

Jean Luc Moya poursuit en ajoutant que le collectif ne cautionne pas le projet RTE tel que proposé qui laisserait une trace indélébile aux générations futures et serait un dangereux précédent de remise en cause des règles environnementales et sociales protectrices de milieux exceptionnels connus dans le monde entier.

Il interpelle Mr le Préfet sur son déni de réalité et la responsabilité́ qui incombe à ses fonctions de protéger la population et ajoute que cette fausse concertation ne fait pas honneur à la France, aux capacités d’innovation de notre pays, à la République, et encore moins à la Démocratie.

Il invite alors les participants à la réunion partageant ce constat à quitter la salle. Une vingtaine de participants quitte la salle

Texte complet de l’intervention du collectif STOP THT 13-30

Messieurs les Maires d’Arles, de Beaucaire,de Bellegarde, d’autres élus et participants à la réunion prennent ensuite la parole et marquent leur désaccord avec le projet et la façon dont la concertation a été menée et quittent la salle après leurs interventions.

La réunion continue avec une salle à demi vide.

Une conférence de presse se tient à l’extérieur de la Préfecture durant laquelle, le collectif mais aussi les élus développent leurs griefs et arguments aux médias venus en nombre (Lien vers le dossier de presse du collectif) (Lien vers la revue de presse )

Pendant ce temps, en Préfecture, Mr le Préfet annonce que le fuseau de moindre impact choisi est le fuseau ouest.

Il associe à cette annonce les conditions suivantes:

1/ Une étude independante des besoins electriques de la zone de Fos
2/ Une étude independante sur la possibilité d enterrer les cables
3/ La saisie de la Haute autorité environementale sur les impacts cumulés des differents projets sur Fos
4/ La saisie de la CNDP

Mais il maintient le calendrier qui prévoit une enquête publique puis une DUP et le lancement des travaux en 2025.

Le collectif STOP THT 13-30 prend note de ces ouvertures qui représentent une prise en compte partielle de ses demandes mais ne comprends pas comment, le fuseau de moindre impact étant fixé et le calendrier maintenu, les études et la concertation qui doivent concerner l’ensemble du territoire pourront effectivement avoir un rôle dans le dossier.

Alors, pour s’assurer que les conditions annoncées ne sont pas des mesures d’enfumage et que Mr le préfet souhaite relancer un processus sincère de concertation et d’études, le collectif va demander à Mr Mirmand mais aussi à Mr Barnier des précisions sur la mise en oeuvre et l’effet attendu de ces conditions.

En attendant, collectifs associatifs, gestionnaires d’espaces naturels, élus,…. restent vigilants

Malgré la mauvaise foi patente de RTE (Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…) les propositions alternatives du collectif STOP THT 13-30 restent valides, d’actualités et permettraient une sortie par le haut du projet d’alimentation électrique de la ZIP de FOS qui sinon, vu l’opposition massive et résolue qu’il rencontre ne pourra que s’enliser.