Réunion en Préfecture du 27 septembre: Annonce du fuseau de moindre impact

Le 27 septembre, Mr le Préfet Mirmand, réunissait une dernière fois en préfecture de Marseille les membres de la concertation Fontaine (Elus, Associations, gestionnaires d’espaces naturels, industriels, services de l’état,….) pour leur présenter le fuseau de moindre impact par lequel devra passer la ligne 400 000 volts devant relier Jonquières à Fos.

Après un rappel des éléments du dossier par Mr le Préfet à la centaine de personnes présentes , le collectif STOP THT 13-30, par la voix de Jean Luc Moya, prend la parole pour dénoncer l’absence de dialogue et d’écoute sincère de la part de RTE et de l’Etat lors des concertations. Il rappelle les importants impacts négatifs attendus, l’opposition massive au projet de ligne aérienne THT et les propositions d’alternatives proposées par le collectif mais non retenue par RTE…

Il annonce que le collectif STOP THT 13-30 va saisir le Mr Premier Ministre, en la personne de Michel Barnier, pour qu’un large Débat Public soit lancé pour réussir la transformation énergétique, la réindustrialisation de notre région à travers une réflexion globale et cohérente de l’aménagement du territoire et ce en totale transparence quant aux impacts sociaux et environnementaux.

Jean Luc Moya poursuit en ajoutant que le collectif ne cautionne pas le projet RTE tel que proposé qui laisserait une trace indélébile aux générations futures et serait un dangereux précédent de remise en cause des règles environnementales et sociales protectrices de milieux exceptionnels connus dans le monde entier.

Il interpelle Mr le Préfet sur son déni de réalité et la responsabilité́ qui incombe à ses fonctions de protéger la population et ajoute que cette fausse concertation ne fait pas honneur à la France, aux capacités d’innovation de notre pays, à la République, et encore moins à la Démocratie.

Il invite alors les participants à la réunion partageant ce constat à quitter la salle. Une vingtaine de participants quitte la salle

Texte complet de l’intervention du collectif STOP THT 13-30

Messieurs les Maires d’Arles, de Beaucaire,de Bellegarde, d’autres élus et participants à la réunion prennent ensuite la parole et marquent leur désaccord avec le projet et la façon dont la concertation a été menée et quittent la salle après leurs interventions.

La réunion continue avec une salle à demi vide.

Une conférence de presse se tient à l’extérieur de la Préfecture durant laquelle, le collectif mais aussi les élus développent leurs griefs et arguments aux médias venus en nombre (Lien vers le dossier de presse du collectif) (Lien vers la revue de presse )

Pendant ce temps, en Préfecture, Mr le Préfet annonce que le fuseau de moindre impact choisi est le fuseau ouest.

Il associe à cette annonce les conditions suivantes:

1/ Une étude independante des besoins electriques de la zone de Fos
2/ Une étude independante sur la possibilité d enterrer les cables
3/ La saisie de la Haute autorité environementale sur les impacts cumulés des differents projets sur Fos
4/ La saisie de la CNDP

Mais il maintient le calendrier qui prévoit une enquête publique puis une DUP et le lancement des travaux en 2025.

Le collectif STOP THT 13-30 prend note de ces ouvertures qui représentent une prise en compte partielle de ses demandes mais ne comprends pas comment, le fuseau de moindre impact étant fixé et le calendrier maintenu, les études et la concertation qui doivent concerner l’ensemble du territoire pourront effectivement avoir un rôle dans le dossier.

Alors, pour s’assurer que les conditions annoncées ne sont pas des mesures d’enfumage et que Mr le préfet souhaite relancer un processus sincère de concertation et d’études, le collectif va demander à Mr Mirmand mais aussi à Mr Barnier des précisions sur la mise en oeuvre et l’effet attendu de ces conditions.

En attendant, collectifs associatifs, gestionnaires d’espaces naturels, élus,…. restent vigilants

Malgré la mauvaise foi patente de RTE (Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…) les propositions alternatives du collectif STOP THT 13-30 restent valides, d’actualités et permettraient une sortie par le haut du projet d’alimentation électrique de la ZIP de FOS qui sinon, vu l’opposition massive et résolue qu’il rencontre ne pourra que s’enliser.