Organisation d’un débat public par la CNDP

Les efforts et le travail de l’ASTA et du collectif STOP THT 13-30 ont porté leurs fruits.

Le 5 décembre 2024, alors que la concertation initale est terminé et que le fuseau de moindre impact a été décidé, Monsieur le Préfet Mirmand a demandé à la CNDP d’organiser un débat public sur des projets de réindustrialisation et liés à la décarbonation.

● Personnes publiques porteuses de la saisine: PréfecturesdesBouches-du-Rhône, desAlpes-de-Haute-Provence et duGard
● Territoire délimité et homogène: Fos, Port-de-Bouc, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Berre-l’Étang,Rognac, Châteauneuf-les-Martigues, Vitrolles etMarignane.
● Périmètre du débat plus large. Les territoires liés: ValdeDurance/paysd’Arles/EstGard.

Ce débat public, qui débutera en avril et qui durera 3 mois, va permettre au collectif Stop THT de travailler avec la CNDP pour faire entendre et rendre visible le maximum d’éléments en faveur de la solution alternative du collectif.

Nous demanderons que toutes les documents et études qui ont permis de décider du fuseau de moindre impact soient porté au débat. Si besoin, nous demanderons des études complémentaires.

Nous présenterons notre proposition alternative dans sa version la plus récente avec , en particulier, un volet financier présentant l’estimation du cout réel de notre solution ainsi que celui de la solution préconisée par RTE.

A l’issue de ce débat, la CNDP publiera un compte rendu qui restituera l’ensemble des arguments et positions exprimés au cours du débat.

Nous comptons beaucoup sur ce débat pour que les solides arguments du collectif soient enfin pris en compte par Mr le Préfet afin qu’il oriente le projet de renforcement des infrastructures de transport d’électricité vers les solutions alternatives que nous préconisons.

N’étant pas naif et biens conscients des fortes pressions politiques locales et nationales qui s’exercent en faveur du projet de Ligne aérienne THT, le collectif à, d’ores et déjà, mandaté des avocats pour anticiper des recours qui ne manqueraient pas d’intervenir si l’état décidait de faire passer en force son projet de création d’une ligne aérienne 400 000 volts entre Jonquières et Fos.

Etat de la concertation 09-24

Pendant l’été, le collectif STOP THT 13-30 a travaillé et propose des solutions alternatives.

RTE, de son coté, a très peu fait évoluer son projet et présentera le 27 à Marseille fuseau de moindre impact de son choix aux membres de la commission Fontaine. (Ci-dessous)

Fuserau-de-moindre-impact-09-24

Le dossier de concertation mis à jour (Septembre 2024)

Concertation-Rapport Commissaire enquêteur

La participation active de plus de 2800 personne aux réunions, les plus de 25 000 signatures recueillies par les pétitions contre le projet, les plus de 800 contributions écrites, souvent très développées, produites par de nombreuses institutions, une trentaine d’associations et les citoyens en nom propre n’auraient finalement servi qu’à la rédaction d’une liste sommaire des arguments avancés et une conclusion se résumant à : Beaucoup de bruit pour rien?

Comment ce rapport qui n’est que le « reflet d’un sentiment » pourrait il éclairer RTE et l’état ?

Comment RTE, qui selon le Préfet coordonnateur « devra prendre en compte cette synthèse » pourrait elle valablement statuer sur la poursuite du projet?

Lien vers l’article