Cadavres de cigognes sur ligne 63KV RTE à Bellegarde

Le 21 aout, on nous signalait une cigogne pendue sous un pylone RTE 63 KV à Bellegarde. Cette station est proche d’une décharge très fréquentées par de multiples espèces d’oiseaux dont des cigognes en très grand nombre. Nous avons ainsi pu observer de très nombreuses cigognes perchées sur les arbres autour de la ligne électrique.

Quelques jours plus tart, nous découvrons un autre cadavre sur les isolateurs de la même ligne (Elle porte une bague en provenance de l’Allemagne)

Cette ligne impacterait aussi les les 9 espèces de hérons présents en Camargue + flamants + grues cendrées +rapaces + oiseaux endémiques de Crau et d’Argence (outarde et ganga cata) par les risque de percussion qu’elle créerait avec les 20 cables qu’elle ajouterait, comme une barrière , dans les couloirs de déplacement de toutes ces espèces.

L’ajout d’une ligne THT 400 000 volts dans le secteur augmenterait drastiquement les risques pour les espèces protégées qui transitent massivement entre Europe et Afrique et entre Terre d’Argence et Camargue.

19 cadavres de Cigognes trouvés sous une ligne électrique à Bellegarde

Le 22 aout, nous avons repéré à Bellegarde plusieurs cadavres de cigognes sous une ligne gérée par ENEDIS. Nous avons alerté l’Office Français de la Biodiversité et, dès le lendemain, une équipe de l’OFB venait faire un constat.

Sur une distance de 400 mètres ils ont pu constater la présence de 19 cadavres de cigognes blanches sous une ligne électrique 380 Volts. Les cigognes se trouvaient principalement au pied des poteaux supportant les fils électriques.

Une telle quantité de cadavres de cigognes blanche peut s’expliquer par le très grand nombre de cigognes qui fréquentent le secteur et se déplacent entre la Camargue et la décharge de Pichegu. Pendant le constat, nous avons pu observer un rassemblement de plusieurs centaines de cigognes dans un champ à proximité. Nous avons aussi pu observer un grand nombre de cigognes arrivant par le sud-est du secteur et se dirigeant à basse altitude vers la décharge.

L’ASTA envisage sérieusement un dépot de plainte pour négligence et destruction d’espèces protégées.

Aucun cadavre de cigogne n’a été trouvé à plus de 10 mètres de la lignes ou des poteaux électriques . Deux cigognes étaient baguées par un organisme Suisse.

La ligne THT en prévision entre Jonquières et Fos créerait un nouveau et important risque de mort par collision pour les très nombreuses Cigones et autres espèces protégées fréquentant le secteur et transitant régulièrement entre Terre d’Argence et Camargue.

Impacts sur l’environnement

Avec 180 pylônes de 50 à 60m de haut, elle pourait traverser la réserve de biosphère de Camargue2 zones humides d’importance internationale, 21 sites Natura 20002 parcs naturels régionaux (Camargue et aux portes des Alpilles), 3 réserves nationales (Crau, Vigueirat et Camargue), 4 réserves régionales (Ilon, Poitevine, Pourra, Tour du Valat).

Ce projet écocide menacerait la biodiversité exceptionelle du territoire.

Credit vidéo: Raptor Protection of Slovakia

Les Industries de l’hydrogène qui ont besoin de l’électricité transportée par cette ligne pour s’installer pourraient créer des tensions sur la ressource en eau (Nappe de la Crau) dans un contexte de boulversement climatique et diminution de la pluviométrie sur le bassin versant de la Durance

Des impacts sur les élevages sont aussi reconnus.

Les organismes gestionnaires de réserves naturelles s’opposent fortement au projet