Reunion CNDP Beaucaire 30 avril

Pourquoi et comment le Gard et le pays d’Arles sont concernés par le débat ? Où en est le projet de ligne THT Jonquière Fos ? Quels sont les enjeux et les effets de ce projet sur le territoire ?

L’équipe du débat a organisé une réunion publique territoriale sur ces enjeux, ouverte à toutes et tous, à Beaucaire le 30 avril 2025, à 18h.

Cette réunion fut en franc succès en réunissant plus de 400 citoyens préocupés par l’avenir de leur territoires.

Tout au long de la réunion, M. Georges-François Leclerc, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et RTE ont défendu la necessité de construire rapidement une ligne THT aérienne.

Les industriels de Fos ont rappelé qu’ils avaient besoin d’électricité supplémentaire pour faire évoluer leurs enteprises.

La majorité des autres intervenants a rappelé qu’il approuvaient la décarbonation de la zone Fos-Berre mais refusaient que cela se fasse par une ligne THT 400 000 volts trop impactante pour les territoires traversés.

Mr le Préfet Leclerc devrait, pour éviter que la situation ne se durcisse, porter une réelle attention au mécontentement des citoyens et sincèrement envisager la proposition alternative portée par le collectif THT 13-30: L’enfouissement de la ligne!

Le collectif THT 13-30 est intervenu pour souligner la vision réductrice qu’à l’état sur les enjeux et l’intéret d’inclure les sites gardois d’Aramon et Laudun au projet global

Les médias en ont parlé.