NOUS SOMMES DES PROPOSANTS – PAS DES OPPOSANTS!

A l’horizon 2020, RTE préconisait la création d’une liaison sous-marine Midi Provence pour assurer la solidarité énergétique entre les régions PACA et Occitanie.

En 2024, RTE nous affirme que ce qui était préconisé hier n’est plus possible aujourd’hui et veut imposer imposer une ligne aérienne 400 000 Volts entre Jonquières Saint Vincent et Fos sur Mer.

Le collectif STOP THT 13-30, propose lui une solution alternative  »ZERO Pylones » construite avec l’aide de professionnels de l’énergie et basée sur des données technico-économique RTE!

Projet RTE Midi Provence d’une liaison sous-marine entre Occitanie-Paca

Le 9 décembre 2024 le collectif Stop THT 13-30 a présenté à Arles une version améliorée de sa solution alternative.

Elle permet de répondre aux objectifs de décarbonation, de préservation des terres agricoles et des espaces naturels tout en évitant la construction d’une ligne THT aérienne entre Jonquières et Fos.

Cette réunion publique a une fois de plus attiré de très nombreux participants qui souhaitaient ainsi marquer leur rejet du projet de ligne THT aérienne tel qu’il est présenté par RTE (Elus, Agriculteurs, professionnels du tourismes, associations environnementales, citoyens,…..)

Crédit photo; Collectif Stop THT 13-30

Le succès de cette réunion démontre que la mobilisation ne faiblit pas et que l’état, si il veut que les choses se passent bien, doit prendre en compte les propositions du collectif.

Les arguments développés par des intervenants de qualités sont repris par de nombreux articles de presse ou reportages vidéo

Ci-dessous la vidéo de la réunion publique.

Le document présenté lors de la réunion publique