Impacts sur l’environnement

Avec 180 pylônes de 50 à 60m de haut, elle pourait traverser la réserve de biosphère de Camargue2 zones humides d’importance internationale, 21 sites Natura 20002 parcs naturels régionaux (Camargue et aux portes des Alpilles), 3 réserves nationales (Crau, Vigueirat et Camargue), 4 réserves régionales (Ilon, Poitevine, Pourra, Tour du Valat).

Ce projet écocide menacerait la biodiversité exceptionelle du territoire.

Credit vidéo: Raptor Protection of Slovakia

Les Industries de l’hydrogène qui ont besoin de l’électricité transportée par cette ligne pour s’installer pourraient créer des tensions sur la ressource en eau (Nappe de la Crau) dans un contexte de boulversement climatique et diminution de la pluviométrie sur le bassin versant de la Durance

Des impacts sur les élevages sont aussi reconnus.

Les organismes gestionnaires de réserves naturelles s’opposent fortement au projet

Atteintes aux milieux naturels et au cadre de vie

→ La Camargue, la Crau, les Alpilles bénéficient de protections conventionelles et réglementaires. il est difficilement de croire qu’un tel projet soit conciliable avec ces protections.

→ Des paysages et des cadres de vie à protéger
La Camargue, la Crau, les massifs des Alpilles et de la Montagnette, la Terre d’Argence sont des espaces de vie partagés par tous, nos enfants, nos familles, nos visiteurs qui aiment venir visiter et se réfugier dans ces havres de paix. Cette opération dans sa configuration actuelle viendrait nuire irrémédiablement la qualité ces lieux et ces paysages tant la visibilité de cette superstructure sera maximale.

→ Des bourdonnements constants. Les lignes à haute tension peuvent générer un bourdonnement constant et causer des interférences avec certains appareils électroniques. Cela peut être une nuisance pour ceux qui vivent à proximité.

Impact sur le patrimoine

→ Une atteinte durable aux sites patrimoniaux 
347 monuments historiques se trouvent dans l’aire d’étude, 6 sites patrimoniaux remarquables, 12 sites classés et 17 inscrits.

→ La baisse de la valeur de votre bien immobilier
Selon les professionnels, il faut compter une décote d’au moins 30% de la valeur de votre maison si elle est située sous ou à proximité d’une ligne à THT.

→ Destruction d’espaces naturels
Notre territoire recèle des milieux particulièrement riches et abritant une faune et une flore diversifiées et d’importance internationale.

Impact sur le tourisme

→ Un riche patrimoine historique et naturel qui participe largement à l’équilibre économique du territoire.

→ Une atteinte grave aux activités de tourisme
Les territoires impactés par l’aire d’étude présentent des paysages très contrastés dont certains sont emblématiques. Ils constituent des supports à part entière d’une activité touristique omniprésente. Un passage à proximité de ces lieux pourraient réduire l’activité voire condamner certains établissements touristiques qui sont sources d’emplois et porteurs d’image.

→ Destruction d’espaces naturels
Notre territoire recèle des milieux particulièrement riches et abritant une faune et une flore diversifiées et d’importance internationale.

Impacts sur la santé

Craintes sur la santé des habitants: Exposition aux champs magnétiques basses fréquences.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail a été saisie en 2008 par les ministères en charge de la santé, de l’environnement et du travail afin de conduire une expertise relative aux champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences.

Le travail de l’Agence montre, qu’en ce qui concerne de possibles effets à long terme, il existe une forte convergence entre les différentes évaluations des expertises internationale .

Une association statistique entre exposition aux champs magnétiques extrêmement basses fréquences et leucémie infantile a été observée par différentes études épidémiologiques. Ces études montrent même une bonne cohérence entre elles. Cette association est statistiquement significative pour une exposition résidentielle, moyennée sur 24 h, à des champs magnétiques dont les niveaux sont supérieurs à 0,2 ou à 0,4 µT, selon les études. 

Toutefois, à ce jour, les études qui ont été conduites pour déterminer un mécanisme biologique de cet effet n’ont pas été concluantes.

Dans ce contexte, le CIRC a classé en 2002 le champ magnétique de fréquences 50/60 Hz comme cancérogène possible pour l’homme (catégorie 2B). 

Dans l’attente d’études complémentaires, l’Agence recommande de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements.

L’agence précise que cette recommandation peut prendre la forme de la création d’une zone d’exclusion de nouvelles constructions d’établissements qui accueillent des personnes sensibles d’au minimum 100 mètres de part et d’autres des lignes de transport d’électricité à très haute trension. Correlativemen, les futures implantations de lignes de transport d’électricité THT devront être écartées de la même distance des mêmes établissements.

Dans d’autres pays, les préconisations ou reglementations nationales sont plus drastiques.

Par exemple, en Hollande,  il convient dans toute la mesure du possible d’éviter de créer des « situations nouvelles » conduisant des enfants à séjourner de façon durable dans des zones situées à proximité de lignes aériennes à haute tension où l’induction magnétique moyenne mesurée sur une année dépasse 0,4 µTesla. Cela conduit à recommander des couloirs sans habitations à 200 mètres de parts et d’autres de lignes 400 KV.

En Basse Saxe, la réglementation prévoit que les nouvelles lignes THT (380 kV) ne peuvent s’établir à moins de 400 mètres de zones constructibles ou 200 mètres d’habitations existantes. De même en Bavière depuis 2019

En Suisse, une ligne à haute tension ne doit pas produire une induction magnétique supérieure à 1 µTesla dans un logement 

 En France, la réglementation européenne qui prévoir que le public ne peut être exposé à un champ magnétique de 100 µTesla s’applique.

Comment se positionne RTE sur ces différences de normes?

Quelle distance minimum entre la ligne aérienne THT et les établissements recevant des personnes sensibles sera appliquée par RTE ?

Quelle distance minimum entre la ligne aérienne THT et les habitations sera appliquée par RTE ?

En cas de durcissement de la règlementation, en matière de distance des lignes THT par rapport aux habitations, postérieure à la création de la ligne THT, RTE assumera t’elle les conséquenses d’atteinte à la santé des riverains ayant habité dans la zone d’exclusion

RTE assumera t’elle les pertes de valeur patrimoniales des habitations rentrant dans la nouvelle zone d’exclusion?

Bourdonnements constants.

Les lignes à haute tension peuvent générer un bourdonnement constant et causer des interférences avec certains appareils électroniques. Cela peut être une nuisance pour ceux qui vivent à proximité.

Impacts sur l’agriculture

Article à finaliser

→ Disparition de terres agricoles
De nombreux pylônes seront implantés au cœur de plusieurs zones agricoles. Dans un contexte de tension globale, nos terres agricoles, garantes de notre autonomie alimentaire, sont parmi nos biens les plus précieux. 

→ Atteinte a l’appellation d’Origine Protégée “Costières de Nîmes” dont Beaucaire est la porte d’entrée à partir de la vallée du Rhone..

→ Atteinte a la plus grande densité de sites agrotouristiques du Gard, liés à la Romanité, à l’environnement, à la viticulture, aux plantes aromatiques et à l’agriculture d’autrefois.

→ Atteinte a la route paysagère du piemont de la costière, entre Beaucaire et Bellegarde.

→ Atteinte aux nappes phréatiques de la Crau (Les usines de fabrication d’hydrogène envisagent de s’approvisionner dans la nappes de la Crau pourtant déjà bien sollicitée…)

→ Atteinte aux élevages en Crau (Influence des champs électro magnétiques sur les ovins et bovins….)

→ Atteinte aux cultures lors des travaux de construction et de maintenance

Question: Comment RTE evalue t’il le préjudice à long terme sur le monde agricole?