Documents
ANALYSE ET POSITIONS DU COLLECTIF THT13/30 SUR LE RAPPORT DE LA CNDP SUR LE DEBAT PUBLIC FOS BERRE, UN AVENIR INDUSTRIEL
Appréciations générales
· Travail de restitution du débat public de grande qualité avec 128 recommandations dont certaines sont très engageantes pour l’Etat et les porteurs de projet
· Certaines recommandations discréditent totalement RTE avec leur solution aérienne
· De nombreuses victoires à mettre à l’actif du Collectif THT13/30 qui concernent :
- o L’analyse des besoins en électricité
- o La solution alternative à l’aérien
- o La sécurisation de notre « péninsule électrique »
- o Les effets cumulés sur le plan environnemental, foncier et eau
- o La prise en compte des autres vocations des territoires et les impacts des projets sur nos économies
- o La recherche de financements pour la solution alternative
- o Les créations d’emplois réelles à justifier
· Recommandations qui tombent à pic car contraires à l’actuelle proposition de Schéma de Développement du Réseau (SDDR) de RTE (EP du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026) → Cette approche concerne, dans un premier temps, les sites industrialo-portuaires de Dunkerque, du Havre et de Fos-sur-Mer pour lesquels le niveau de maturité des projets est suffisant pour déclencher d’ores et déjà les investissements.
Il est inconcevable pour nous de penser que l’Etat puisse passer en force après un tel débat et des recommandations aussi fortes
· Il faut maintenant passer du débat au dialogue et du dialogue aux actes concrets
Identification des recommandations favorables à la solution alternative du Collectif THT13/30
1. Préciser les créations d’emplois directs par projets et filières (Partie 3, point 3.06)
2. Préciser les scénarios d’évolution des besoins dans le temps à partir de différents scénarios de consommation intégrant les calendriers des projets et la transition des industries existantes (Partie 4, point 4.1)
3. La nécessité de compléter la tierce expertise pour examiner la solution alternative souterraine à 400 000 volts en courant continu sur le tracé longeant le Rhône et le canal d’Arles à Bouc (Partie 4, point 4.2)
4. Ce complément d’étude doit intégrer tous les critères de comparaison demandés (faisabilité, (coûts, délais, impacts environnementaux, risques santé, cohérence territoriale) (Partie 4, point 4.2)
5. Etablir un calendrier unique avec intervalles de dates pour les réalisations du programme d’investissements sur le réseau et pour les raccordements de production (Partie 4, point 4.7)
6. Participer au débat sur le schéma décennal de raccordement électrique de RTE (SDDR) pour sécuriser la région PAC sur le plan électrique (Partie 4, 4.8)
7. Analyser l’impact du programme de réindustrialisation et de décarbonation sur les autres activités économiques des territoires du débat (Partie 5, point 5.01)
8. Développer l’analyse des effets cumulés sur la biodiversité, les continuités écologiques, la consommation de foncier naturel et agricole, la ressource en eau, et intégrer ces critères dans la priorisation des projets (Partie 6, point 6.2)
9. Intégrer comme critères de priorisation des projets : impacts sur la biodiversité, quantité des espaces naturels et agricoles artificialisés, sobriété hydrique(Partie 6, point 6.7)
10. Explorer des financements complémentaires pour les surcoûts d’alternatives qui auraient un impact moindre sur les territoires, a minima sur les projets alternatifs de ligne THT Jonquière-Fos (Partie 9, point 9.2)
11. Examiner avec la CNDP la possibilité de déclencher une procédure de conciliation pour parvenir à un accord entre les parties prenantes, au titre de l’article L121-2 du code de l’environnement (partie 11, point 11.5)
12. Envisager de suspendre la conduite des études techniques sur la solution aérienne (recommandations détaillées, p13)
Les attentes et exigences du Collectif THT13/30
· Une réponse publique et détaillée sous 3 mois suite à ces recommandations notamment de la part l’Etat, RTE et des porteurs de projets
· Le gel des études sur la ligne aérienne et les interventions de RTE et de ses cabinets mandatés sur les parcelles des agriculteurs jusqu’à la fin de l’analyse de la solution alternative
· Saisie par la Collectif THT13/30 de la CNDP pour envisager une possibilité de déclencher une procédure de conciliation pour parvenir à un accord entre les parties prenantes, au titre de l’article L121-2 du code de l’environnement (1)
· La présentation d’un calendrier cohérent et objectif de mise en œuvre avec une planification raisonnable sur 2035/2040 → pas de chantage à l’urgence et au low-cost
(1) En cas de risque de conflits ou de différends, la commission peut être saisie pour tout projet tel que défini à l’article L. 122-1, par les parties concernées, lorsqu’elles sont identifiées, d’une demande commune et motivée de conciliation en vue d’aboutir à la reprise du dialogue entre ces parties et à un accord entre elles sur les modalités de participation du public au processus décisionnel.
RTE Création d’une ligne électrique 400 000 volts aérienne à deux circuits entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
Complément d’information à la suite du débat public. – 11 juillet 2025
Présentation générale du projet – 19 mai 2025
Solution aérienne et alternatives souterraines -19 mai 2025
Détermination du fuseau de moindre impact – 28 avril 2025
Synthèse du complément d’étude sur les stratégie souterraines écartées – 13 novembre 2024
Dossier de concertation relatif à la circulaire ministérielle Fontaine – 3 octobre 2024
CR Réunion Fontaine septembre 2024 3 octobre 2024
CR Reunion Fontaine Janvier 2024 3 octobre 2024
CR Réunion Fontaine Novembre 2023 3 octobre 2024
Complément étude stratégies souterraines écartées 9 septembre 2024
Complément étude stratégies aériennes écartées 9 septembre 2024
Enseignements et mesures prises par RTE suite à la concertation préalable 15 mai 2024
Synthèse des observation et proposition du public par le comissaire enquêteur 7 mai 2024
Support et synthèse des réunions publiques 1er avril 2024
Support et synthèses des ateliers 1er avril 2024
Carte des enjeux territoriaux 8 mars 2024
Hypothèses des fuseaux soumises à la concertation 28 février 2024
Avis de concertation préalable 21 février 2024
Dossier de la concertation préalable 9 février 2024
Synthèse du dossier de la concertation préalable 9 février 2024
CNDP-Foss Berre un avenir industriel
Cette page recense les moment les plus importants du débat public CNDP . Les verbatims sont intéressants car ils rendent compte des engagement de chacun (RTE, Etat,…)
LES PROJETS: Le transport et le stockage d’énergie – RTE LIGNE THT Jonquièrres-FOS
La note complémentaire de RTE (juillet 2025)
Réunion territoriale à Beaucaire : « Le projet de ligne THT dans le Gard et le pays d’Arles »– 30 avril 2025
Réunion publique à Saint-Martin-de-Crau : “Transition industrielle et besoins en énergie”– 20 mai 2025
Contribution de Michel Peronnet, Consultant Energies, Industries Portuaires
Réunion publique intermédiaire Grans – 28 mai 2025
Réunion publique à Arles : “Solutions alternatives au projet de ligne THT aérienne entre Fos et Jonquières”– 02 juin 2025
Le compte-rendu de la réunion publique
Le support de présentation de la réunion
FBP – Note complémentaire Tierce Expertise
FBP – Synthèse Conclusion Tierce Expertise
Réunion publique commune avec la concertation Rhône décarbonation : Impacts et insertion du projet dans le territoire -Martigues – 03 juin
Réunion publique à Miramas “Mobilités et transports” -10 Juin
Réunion publique à Vitrolles : “Gouvernance” – 24 Juin
Réunion de synthèse du débat – 8 juillet 2025
Webinaire de présentation du compte-rendu et le bilan du débat – 18 septembre
L’Equipe du débat et la CNDP vous donne rendez-vous le jeudi 18 septembre 2025 pour prendre connaissance du compte-rendu et du bilan du débat public. Ces documents seront publiés au plus tard le 13 septembre 2025 sur le site du débat public.
Toutes les personnes inscrites à ce webinaire recevront directement les liens vers le compte rendu et le bilan dès publication, ce qui vous permettra d’en prendre connaissance en amont du webinaire de présentation du 18 septembre.
A l’issue de la publication du compte rendu, l’Etat et les porteurs de projets disposent de 3 mois pour apporter leur réponse.
Inscrivez-vous
ETAT-Concertation Fontaine
La création d’une liaison aérienne à deux circuits 400 000 volts entre dans le champ de la circulaire du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l’électricité (dite « circulaire Fontaine »), qui prévoit l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide des préfets des Bouches du Rhône et du Gard, et qui a pour objectifs :
• de valider une aire d’étude, un fuseau de moindre impact où seront recherchées les solutions d’implantation des ouvrages à construire ;
• de définir avec les acteurs du territoire, les caractéristiques du projet ainsi que les mesures d’insertion environnementale et d’accompagnement du projet ;
• d’apporter une information de qualité aux populations concernées par le projet.Ce projet se situant sur 2 départements (Bouches-du-Rhône et Gard) et 2 régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie), le Préfet coordonnateur des Bouches-du-Rhône a été désigné par courrier du ministère de la transition énergétique du 17 octobre 2023.
Réunion de concertation Fontaine du 16 novembre 2023
Diaporama de la 1ère réunion du 16/11/2023
Réunion de concertation Fontaine du 30 Janvier 2023
Diaporama de la 2e réunion du 30 janv 2024
Réunion de concertation Fontaine du 27 septembre 2024
Diaporama de la 3ème réunion du 27 septembre 2024 (Voir en page 17 et 18 la méthodologie de l’expertise écologique, la comparaison des fuseaux optimisés.)
Complément d’étude sur les stratégies souterraines écartées
Complément d’étude sur les stratégies aériennes écartées
Destinataires compte rendu réunion du 27 septembre 24
Compte rendu réunion Fontaine du 27 septembre 24 (Intervention importante de Mme Fabienne Alvarez, Géonomie qui détaille les méthodes et études qui ont permis de déterminer le fuseau de moindre impact)
ETAT-Concertation préalable du public pour le projet de ligne électrique aérienne entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
Du 12 février au 7 avril 2024 inclus s’est tenue la concertation préalable du public relative au projet porté par RTE (Réseau de transport d’électricité) consistant en la création d’un nouvel axe électrique aérien 400 000 volts entre les postes électriques de Feuillane situé dans la zone insdustrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Jonquières (Gard).
Le dossier de concertation
Le rapport de synthèse du Commissaire enquêteur
SYNTHÈSE DES OBSERVATIONS ET DES PROPOSITIONS DU PUBLIC ÉTABLIE PAR LE COMMISSAIRE -ENQUÊTEUR (Aucune conclusion n’est émise par Mr le Commissaire enquêteur dans sa synthèse)
Enseignements et mesures prises par RTE à la suite de la concertation préalable
Cahier d’acteur THT 13-30
Ce cahier fait partie d’un ensemble de cahiers complémentaires produits par les membres du collectif.