19 cadavres de Cigognes trouvés sous une ligne électrique à Bellegarde

Le 22 aout, nous avons repéré à Bellegarde plusieurs cadavres de cigognes sous une ligne gérée par ENEDIS. Nous avons alerté l’Office Français de la Biodiversité et, dès le lendemain, une équipe de l’OFB venait faire un constat.

Sur une distance de 400 mètres ils ont pu constater la présence de 19 cadavres de cigognes blanches sous une ligne électrique 380 Volts. Les cigognes se trouvaient principalement au pied des poteaux supportant les fils électriques.

Une telle quantité de cadavres de cigognes blanche peut s’expliquer par le très grand nombre de cigognes qui fréquentent le secteur et se déplacent entre la Camargue et la décharge de Pichegu. Pendant le constat, nous avons pu observer un rassemblement de plusieurs centaines de cigognes dans un champ à proximité. Nous avons aussi pu observer un grand nombre de cigognes arrivant par le sud-est du secteur et se dirigeant à basse altitude vers la décharge.

L’ASTA envisage sérieusement un dépot de plainte pour négligence et destruction d’espèces protégées.

Aucun cadavre de cigogne n’a été trouvé à plus de 10 mètres de la lignes ou des poteaux électriques . Deux cigognes étaient baguées par un organisme Suisse.

La ligne THT en prévision entre Jonquières et Fos créerait un nouveau et important risque de mort par collision pour les très nombreuses Cigones et autres espèces protégées fréquentant le secteur et transitant régulièrement entre Terre d’Argence et Camargue.