Création de liaisons souterraines à 525 000 volts en courant continu

Source: RTE 16/11/2023

Cette technologie permet de transiter environ 2 000 MW par liaison, chaque liaison étant composée de 2 voire 3 câbles souterrains. Pour répondre au besoin, il faut donc 2 liaisons a minima.La stratégie consiste à :

  • créer 4 stations de conversion (sur un terrain d’environ 4 à 6 ha chacune) à chaque extrémité des liaisons souterraines à courant continu, à proximité des sites actuels de FEUILLANE et JONQUIÈRES,
  • créer 2 liaisons souterraines à 525 000 volts en courant continu d’une longueur d’environ 60 km entre les stations de conversion.

Cette stratégie consistant à relier les sites de FEUILLANE et JONQUIÈRES par 2 liaisons (4 voire 6 câbles) souterraines à 525 000 volts en courant continu est écartée pour plusieurs raisons :

  • Le coût d’investissement de cette stratégie entre 3 et 4 milliards d’euros apparaît très élevé en comparaison des autres stratégies. D’un point de vue économique, du fait du coût fixe très important des stations de conversion (ici plus des 2/3 du coût total), le courant continu ne se justifie généralement pas pour des distances inférieures à 80 km. Ainsi, opter pour une telle stratégie ne répondrait pas à la mission de service public de RTE qui est d’assurer le transport de l’électricité au meilleur coût pour la collectivité,
  • Les marchés permettant l’approvisionnement de stations de conversion se sont beaucoup tendus depuis le lancement des derniers appels d’offres. La date de mise en service au plus tôt envisagée pour un projet qui serait lancé aujourd’hui est dans tous les cas de ce fait post 2030.
  • De plus, la création des stations de conversion interroge la disponibilité foncière de la ZIP de Fos-sur-Mer : De nombreux projets d’aménagement sont en cours et attendus sur le Grand Port Maritime de Marseille, qui dispose d’un foncier constructible limité sur la ZIP de Fos-sur-Mer.
  • Enfin, la création de 2 liaisons (4 câbles) souterraines à courant continu implique une bande d’indestructibilité et servitude d’environ 6 m de large pour chaque liaison, et un espacement des 2 liaisons de 10 m a minima. En raison de la présence de la nappe de Crau, classée d’intérêt patrimonial dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), et de la Camargue, totalement couverte par des zones humides, un tel chantier ne pourrait être envisagé que sous voirie, et ce dans un contexte de réseau routier déjà totalement congestionné aux abords de la ZIP de Fos-sur-Mer, avec une augmentation très significative des déplacements prévue d’ici 2030.