Le projet RTE

Le site RTE dédié à la concertation relative au projet de nouvelle ligne 400 KV Jonquières-Fos présente les raisons du projet, sa localisation géographique et quelques chiffres clés. (La page du projet RTE)

Alors même que l’ensemble des enjeux et impacts de la solution poussée par RTE ne sont pas clairement évalués, plusieurs alternatives sont rapidement ecartées dès le début de la concertation. En agissant ainsi, RTE dénature le principe même de la concertation

MISE A JOUR LE 25 MARS: Les nombreuses interventions des riverains, associations, élus,… faites lors des différentes réunions de concertation portent leurs fruits. Beaucoup des objections utilisées ci-dessous par RTE pour ecarter les alternatives ont perdu en crédibilité et pertinence.

Le réseau de lignes haute tension

Synthèse des enjeux

• Enjeux à éviter prioritairement
    . puits de captages d’eau potable et leur périmètre de protection immédiat ;
    . réserves naturelles nationales et leurs extensions ;
    . sites du Conservatoire des espaces naturels ;
    . espaces naturels sensibles du Département ;
    . sites du Conservatoire du littoral ;
    . zones d’habitat dense/agglomération ;
    . sites classés ;
    . sites patrimoniaux remarquables.
  • Enjeux à éviter préférentiellement
    . périmètre de protection rapproché et éloignés des puits de captage d’eau potable ;
    . Zones de sauvegarde exploitées et non exploitées de certains captages d’eau ;
    . réserves naturelles régionales ;
    . mesures compensatoires ;
    . espaces boisés classés ;
    . zones d’urbanisation future ;
    . zones d’équipements ;
    . zones industrielles et carrières ;
    . sites inscrits (il faut noter que pour une meilleure lisibilité de la carte, le vaste site inscrit de LaCamargue est noté en bleu légèrement plus clair) ;
    . périmètres de protection de monuments historiques ;
    . espaces remarquables du littoral.
    Bien que non listées ici, d’autres composantes telles que l’habitat dispersé, les zones Natura 2000, les zones agricoles,…, présentes sur la quasi totalité de l’aire d’étude seront prises en compte.